Noyelles-Godault est connu au-delà des frontières régionales pour son activité commerciale et hôtelière

Avec l'hypermarché Auchan, la zone commerciale a été récompensée du label Valorpark (label qui récompense les meilleurs centres commerciaux de France)  et a été élue en 2006, meilleur centre commercial de France. Sa gestion écologique d'excellence et ses efforts en terme d'accessibilité sont les points forts de la zone.
Pour les personnes souhaitant faire des achats, une centaine d'enseignes sont présentes avec notamment de nombreux magasins d'ameubleument (Ikéa, Alinéa, M. Meuble,...). Trois autres zones en périphérie de la zone commerciale Auchan complètent l'attractivité de la ville. Le centre de Noyelles-Godault possède également des commerces de proximité.

Mais, l'activité économique de la ville est également marquée par la présence de nombreux hôtels qui doivent leur implantation à la situation géographique de la Ville.