Le Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il est de ce fait le premier acteur des solidarités de proximité et s’efforce à construire de nouvelles réponses avec les partenaires publiques et privés mais aussi et surtout avec les habitants. Le CCAS dispose de son propre budget et applique les décisions prises par le Conseil d’Administration.

 

Composition du Conseil d’Administration du CCAS : Le Maire, Gérard Bizet, Président / Valérie Biegalski :Vice-Présidente et Maire Adjointe en charge de l’Action Sociale, l’Emploi, l’Insertion, la Santé, les finances & les Relations Extérieures,

Membres élus et désignés : Samra Oudjial, Jeanne Sénéchal, Rolande Lefebvre, Doriane Bouchart, Emilie Delannoy, Arlette Dufrenne, Marie Christine Duriez, André Bouchez, Danielle Deliers, Jean-Claude Deliers, Privat Dhumerelle, Alain Jacquart, Richard Koscianski, Christelle Legroux, André Lemaitre.

Un Projet Social de Territoire pour construire des réponses adaptées aux nouveaux besoins et accompagner la sortie de crise

Le CCAS de Noyelles-Godault porte l’ambition de développer un projet social de territoire. Ce projet ambitieux, qui fixe le cap sur les priorités sociales des six prochaines années, peut se lire comme une déclinaison pratique de l’ensemble des services proposés par le CCAS dans les domaines de l’Action Sociale, de la Santé, du Logement ou encore de l’Emploi : c’est une façon de repenser la relation aux usagers. Il ne s’agit pas de « faire à la place de » mais de « construire avec et pour » et d’inscrire le CCAS dans une démarche d’amélioration continue du service rendu aux habitants. Il a pour vocation de s’adresser à l’ensemble des Noyellois.

Les enjeux sont clairs et ne souffrent d’aucune contestation, dans ce contexte sanitaire et social inédit :

  • Faire de Noyelles-Godault une ville encore plus bienveillante et résiliente,
  • Retrouver les liens sociaux et le vivre ensemble qui nous ont tant manqué durant la crise sanitaire.

Les ambitions du PACTE « Bien vivre à Noyelles-Godault »

Les valeurs transversales que nous veillerons à développer dans chacune des thématiques sont : L’intergénérationnel, le numérique et le bien-être.

Nos ambitions : 

  • Le logement :Parcours résidentiel et habitat de qualité pour tous. Il s’agit d’accompagner chacun dans son projet logement et de s’assurer que chacun ait de bonne condition de vie. Il ne s’agit pas de « donner de faux espoirs » mais « d’accompagner à un projet réaliste et cohérent ».
  • L’aide et l’accompagnement :Soutenir dans les moments difficiles et accompagner les parcours de vie, Il s’agit d’accueillir, d’informer, d’orienter ou d’accompagner toute personne en besoin quelque soit son âge ou sa situation (jeune, personne âgée, salariés ou demandeurs d’emploi, …). l ne s’agit pas de « faire à la place de » mais de « construire avec et pour ».
  • Les séniors :Bien vivre sa retraite et bien vieillir. Il s’agit d’anticiper le vieillissement de la population en accompagnant le maintien à domicile, en luttant contre l’isolement, en favorisant la mobilité, en comptant sur l’épanouissement de chacun. Il s’agit aussi de compter sur l’engagement citoyen des séniors qui peuvent nous aider à développer de nouvelles réponses solidaires ! Il ne s’agit pas « de créer des réponses que pour les séniors » mais de « favoriser les échanges entre les générations »
  • Les réponses de demain : S’investir et s’engager ensemble pour une ville solidaire, inclusive et innovante. Il s’agit de développer, localement, de nouvelles réponses sociales et solidaires en comptant sur les partenaires mais aussi et surtout sur les habitants ! Actions participatives, rencontres intergénérationnelles, temps forts, nouvelles formes de bénévolat … Construisons et réalisons ensemble les solidarités de demain ! Il ne s’agit pas de « se substituer aux réponses des réseaux associatifs » mais de compléter l’existant « créer, avec vous, de nouvelles réponses adaptées aux besoins de la commune ».
  • Les plus jeunes :Bien grandir et s’épanouir