La commune de Noyelles-Godault, comme celles d’Evin-Malmaison, de Courcelles-Lès-Lens, Dourges et de Leforest, est dans périmètre du projet d’intérêt général « METALEUROP ». Cet ancien site industriel et ces 5 communes limitrophes sont concernés par une pollution des sols par le plomb.
Le 24 mai 2022, les Maires de Courcelles-Lès-Lens, Evin Malmaison, Dourges, Leforest, Noyelles-Godault et le Président de la CAHC, concernés par cette ancienne activité industrielle, ont été reçus par le Préfet, en présence des services de l’Agence Régionale de Santé (ARS), de l’Agence de Transition Ecologique (ADEME) et de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), pour faire un point et échanger avec eux sur le PIG METALEUROP.
A l’issue de cette réunion, il a été décidé de renforcer, sur le plan environnemental, les mesures déjà mises en œuvre et de proposer une nouvelle campagne de dépistage collectif du saturnisme.
Ainsi tous les enfants de moins de 18 ans sont invités à se faire dépister gratuitement en réalisant une prise de sang en laboratoire ou par un.e infirmier.ière libéral.e.
Les résultats seront transmis au médecin traitant.
Parce que chacun des Maires reste attentif aux problématiques de santé, ils invitent la population concernée à participer à ce dépistage gratuit.