Les déchets recyclables :
Dans le conteneur à tri sélectif (bac à couvercle jaune) ou la colonne enterrée.
Attention : ne surtout pas mettre dans le bac jaune : les déchets souillés, les couches, films et sacs en plastique, les boîtes de conserve non vidées, les pots de yaourt ou les seringues.
Les ordures ménagères résiduelles :
Les « ordures ménagères résiduelles » ou OMR sont les déchets ordinaires provenant de la consommation courante des ménages, de la préparation des aliments,et du nettoyage normal des habitations, et qui ne sont pas : du tri sélectif, du verre, des déchets végétaux, des gros objets, des déchets pouvant présenter un danger pour l’homme ou l’environnement ( piles, solvants, seringues, médicaments, produits toxiques…).
Attention : ne peut être considéré comme une ordure ménagère qu’un objet dont toutes les dimensions sont inférieures à 1 mètre, et dont le volume unitaire permet éventuellement de le présenter à la collecte dans un bac homologué. Au-delà de ce volume, on considérera que ce déchet est un «Encombrant» ou «gros objet».
Le Verre :
Les flaconnages en verre vides (bouteilles, bocaux, flacons, verrines, pots) débarrassés de leurs bouchons et couvercles, sont collectés sélectivement par la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin, grâce à des bornes d’apport volontaire appelées «Cuboverres» et disséminées sur le territoire. Sont exclus : le pyrex, le cristal, les vitrages, miroirs, ampoules, néons, faïence, terre cuite, porcelaine, …
Les déchets végétaux :
Ces déchets sont de nature exclusivement végétale, et sont issus de l’entretien normal des jardins et plantations des ménages (résidus de tonte et de taille). Compte-tenu des prescriptions techniques propres au compostage, les branchages ne doivent pas excéder 1,20m de long et 10cm de diamètre. Entre le 1er avril et le 30 novembre, les déchets végétaux sont collectés séparément en porte-à-porte.
Les déchets végétaux peuvent être apportés en déchetterie, quelle que soit la période de l’année.Déchets encombrants ou « Gros objets »
Ce sont :
- Les meubles ;
- Les déchets d’équipements électriques ou électroniques (c’est-à-dire tous les appareils fonctionnant soit avec des piles, soit avec une prise électrique)
- Les objets trop volumineux (+ d’1 mètre de côté) pour être collectés avec les ordures ménagères (matelas, vélo, …). Sont notamment exclus de la dénomination «Gros Objets» et doivent être apportés en déchetterie :
- Les déchets spécifiques ou dangereux pour l’homme ou l’environnement, tels que : tôles en fibrociment, pneus, huiles, batteries, bouteilles de gaz…;
- Les déchets de travaux : gravats, terre, débris, menuiseries, …
Les déchets non pris en charge par la CAHC :
- Tout déchet ou produit radioactif ;
- Tout déchet susceptible de présenter des risques pour la santé ou la sécurité des agents chargés du ramassage ;
- Tout déchet ou produit susceptible d’altérer les dispositifs de collecte (hydrocarbures, gaz, explosifs …) ;
- Tout déchet issu de soins médicaux ;
- Tout objet qui par son poids, son volume ou ses dimensions ne peut être chargé dans les dispositifs de collecte prévus par la CAHC (véhicule de collecte, benne de déchèterie …) ;
- Les cadavres d’animaux et les déchets d’équarrissage ;
- Les déchets professionnels non assimilables au tri sélectif ou aux ordures ménagères résiduelles