Le Service Informatique est chargé de la gestion et maintenance du parc informatique de la ville : matériel informatique, réseau, liaisons Internet, logiciels professionnels
Il s'occupe aussi de la mise en oeuvre des projets informatiques et numériques de la ville.
Déploiement de la fibre optique dans les bâtiments communaux
Afin de toujours améliorer le service aux usagers, la Municipalité a installé un réseau d’interconnexion de ses bâtiments communaux basé sur la Fibre Optique déployée par la CAHC.
L’arrivée de l’Internet à très haut débit a permis aux utilisateurs des infrastructures municipales, tels que les membres d’associations ou les utilisateurs de la salle informatique de la Médiathèque, de profiter d’une connexion sécurisée et infiniment plus performante qu’auparavant. Les écoles publiques et leurs élèves bénéficient également de ces progrès, l’accès à l’Internet faisant désormais partie des programmes scolaires et du métier d’enseignant.
Les écoles dans l'ère du numérique
Noyelles-Godault investit et s’investit pour faire entrer les écoles dans l’ère du Numérique et compte parmi les premières communes de la CAHC à équiper les établissements scolaires en Tableaux Blancs Interactifs (TBI) et Vidéoprojecteurs Interactifs (VPI).
Ces équipements, financés par la Municipalité, permettent d'afficher le contenu d'un écran d'ordinateur et intègrent les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans toutes les séances d'apprentissage. Entièrement tactiles (doigt et / ou stylet), les TBI / VPI s’inscrivent dans une volonté Municipale d’introduire le Numérique dans les écoles.
Mon logement n’est pas raccordé à la fibre optique, quelles sont les solutions à mettre en place ?
La première étape consiste à vérifier l'éligibilité de votre logement au raccordement à la fibre optique. Consultez le site web de votre fournisseur d'accès à internet pour obtenir des informations précises sur la disponibilité de la fibre dans votre secteur. Cette vérification initiale vous permettra d'évaluer la faisabilité d'une connexion à la fibre optique.
Si la fibre optique n'est pas encore disponible dans votre quartier, il peut être intéressant d'explorer des fournisseurs d'accès à internet alternatifs qui pourraient proposer des solutions dans votre région. Il existe d'autres technologies haut débit disponibles, comme le VDSL, l'ADSL ou les services de connexion par satellite. Bien que moins performantes que la fibre, ces alternatives peuvent représenter une solution temporaire en attendant le raccordement à la fibre optique.
Nous vous conseillons de vous tenir régulièrement informé du déploiement de la fibre sur la commune, pour passer à une connexion haut débit dès qu’elle sera disponible à votre adresse.
Source : https://www.monpetitforfait.com/comparateur-box-internet/aides/date-deploiement-fibre-optique