Quartier Noela (1) : Il s’agit du quartier historique de Noyelles-Godault, celui d’un hameau situé à proximité d’un marais. «Noyelles» proviendrait de «Noela» ou «Noa», qui signifierait lieu «inondé» ou «noyé», avant que le nom Nicelle Godeldis apparaisse en 1070 pour enfin devenir Noyelles-Godault à la Révolution Française. Ce quartier est marqué par sa proximité avec la Deûle.
Quartier Malfidano (2) : Ce quartier est associé au patrimoine industriel de la ville. En 1894, Monsieur Polygone de Malfidano rachète une quarantaine d’hectares pour y construire une usine de traitement de minerais de zinc. Détruite pendant la Grande Guerre, elle est rachetée en 1920 pour devenir l’usine Peñarroya en 1924. Enfin, en 1988, Peñarroya et la société allemande Preussag fusionnent pour former le groupe Metaleurop.
Quartier Saint-Martin (3) : Aux environs du IVème siècle, Noyelles-Godault aurait été visitée par Saint-Martin, évêque de Tours, décédé en 397. Il serait à l’initiative de l’implantation d’une église dans l’actuel centre de la ville. Au cours des siècles, cette église a été remplacée par d’autres constructions. Les plus anciennes traces de la paroisse remontent à 1628. L’église est détruite par les Allemands à la fin de la Première Guerre mondiale, une église provisoire est alors mise en place jusqu’à sa reconstruction en 1931.
Quartier Crombez (4) : Ce quartier est particulièrement caractérisé par la cité-jardin Crombez qui fut construite entre 1910 et 1926 pour loger les mineurs travaillant aux fosses n°4 et n°4 bis. La cité Crombez est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Quartier Marie Curie (5) : Au début du XXème siècle, l’essor industriel est tel que la population de la commune augmente fortement. L’école Pierre et Marie Curie - renommée ensuite école Marie Curie - naît alors en1936 à l’initiative du Maire Henri Darras (1933-1935) pour accueillir les enfants de la ville. Avec l’apparition de la mixité l’école subira d’importantes transformations.
Quartier de la Borne-des-Loups (6) : Ce quartier reprend les délimitations de l’autoroute du Nord et de l’avenue de la République. Il comprend notamment la rue et la cité de la Borne-des-Loups, première cité minière de la ville construite entre 1860 et 1890. À proximité se trouvait les fosses n°4 et n°4 bis.
Quartier du château d’eau (7) : Ce septième îlot au sud de la ville est délimité par l’avenue de la République et l’autoroute de Nord : il comprend aussi les résidences Mousseron et le château d’eau de la commune.