Comment ça marche ?

En matière de logement social, le guichet unique prend en charge les demandes en assurant la liaison entre les habitants et les bailleurs sociaux. Il conseille et oriente vers les solutions de logement les plus appropriées en fonction des situations des demandeurs afin de garantir un parcours résidentiel réussi.

Le guichet unique reçoit tout demandeur qui le souhaite dans un délai d’un mois maximum après enregistrement de la demande.

• Une fois votre dossier déposé, une attestation d’enregistrement indiquant votre numéro unique d’enregistrement vous sera transmise dans un délai d’un mois maximum. Cette attestation confirme la date de dépôt de votre demande.
  • Après validation de votre dossier, votre demande est partagée avec l’ensemble des acteurs du logement social (bailleurs, communes…) qui auront accès directement à vos informations.
  • Dans l’hypothèse où un logement disponible est conforme à vos attentes, le bailleur vous contacte directement et vous demandera de compléter votre dossier avec des pièces justificatives obligatoires (avis d’imposition…) avant de passer votre demande en commission d’attribution d’un bailleur social.
  • Si vous refusez ce logement, votre demande est toujours valable. Néanmoins, vous devez renouveler votre demande tous les ans si aucun logement ne vous est attribué. Un mois avant la date anniversaire du dépôt initial, un courrier vous sera adressé afin de vous proposer de renouveler votre dossier.
  • Si vous ne renouvelez pas votre demande, elle sera annulée. Le renouvellement peut se faire directement sur le site du Ministère ou en retournant le formulaire auprès du service Habitat Logement de la Mairie. Après enregistrement, vous recevrez une attestation de renouvellement.
  • Enfin, vous devez mettre à jour votre demande si votre situation évolue (changement d’adresse, situation professionnelle ou familiale…).

Déposer ou faire évoluer votre demande

Si vous le pouvez, faites directement votre demande de logement en ligne https://www.demande-logement-social.gouv.fr

Si cela vous semble trop compliqué, n’hésitez pas à solliciter le CCAS au 03 21 13 97 81 pour être aidé dans l’utilisation de la borne.

Le dossier papier est également disponible à l’accueil du CCAS.